image
Panagiota Kallimani et Emilio Urbina dans Fureurs
 

Fureurs

Pièce pour 6 danseurs

 

Depuis l'automne 98, nous avons, Régis Obadia et moi, engagé des démarches de créations indépendantes. Nous avons ressenti le désir de prolonger cette expérience en imaginant une Antigone à deux visages. Deux points de vue sur cette femme qui ose dire non, qui a le courage de défier les règles jusqu'à mourir pour son idéal.

J'ai travaillé sur la mémoire, la trace que laisse en nous l'enfance, la nôtre et celle de nos parents. Nous sommes emplis, sans le savoir vraiment, d'une histoire qui nous précède. Dans les souvenirs racontés, vécus par soi très jeunes ou par ceux de notre famille, tout se mélange pour construire la mémoire de celui que nous sommes, devenus adultes.

De l'amour incestueux mais véritable de Jocaste et Œdipe, de leur union hors norme naîtront plusieurs enfants : Antigone, Ismène, Polynice et Etéocle, qui sont aussi les frères et les soeurs de leur père. Les deux frères seront ennemis et poursuivront leur destin sanguinaire. Antigone seule, se dresse contre la malédiction. Elle cherche l'issue fragile, la réponse à l'énigme qui anéantit sa famille. Elle est la brèche de lumière dans l'obscurité monstrueuse.

Par la métaphore, nous avons pu approcher l'amour, le chagrin, la vieillesse. La métaphore, c'est imaginer ce que devient un personnage ou un sentiment dans l'abstraction et la poésie.

Joëlle Bouvier

L'équipe

Chorégraphie : Joëlle Bouvier
Assistante : Lilo Baur
Costumes : Rachel Quarmby
Conseiller musique : Patrick Roudier
Lumières : Rémi Nicolas
Assistant : Frédéric Vannieuwenhuyse
Interprètes : Panagiota Kallimani, Eun Young Lee, Loren Palmer, Gianni Joseph, Rafaël Pardillo, Emilio Urbina
Régie générale : Etienne Milin
Production : Centre National de Danse Contemporaine d'Angers
Coproduction : Festival Montpellier Danse, Théâtre de la Ville - Paris


 
 

La Cie Joëlle Bouvier est aidée par le ministère de la culture et de la communication / direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, au titre de l'aide à la compagnie chorégraphique conventionnée. Elle est en résidence de création à la Scène Nationale Les Gémeaux, Sceaux. Licence d'entrepreneur de spectacles 758942/2.