Création
Les 30 et 31 mai 2006, aux Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux et au Théâtre de la Ville à Paris, du 27 au 31 mars 2007.
La fragile et lumineuse solitude d'une femme
Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre...
Joëlle Bouvier a rompu les amarres. Après dixhuit ans de création en fusion avec Régis Obadia, elle chorégraphie seule depuis 1998 et a quitté en 2003 le CNDC d'Angers, qu'elle codirigeait avec lui.
La voilà maintenant qui fraye en solitaire la route de sa liberté. Non qu'elle renie la verve incandescente de cette danse lyrique, puissamment expressive et charnelle, qui a façonné le style Bouvier-Obadia et donné d'inoubliables succès. Mais sans doute a-t-elle apprivoisé le déferlement vorace des sensations et pacifié la brutalité passionnelle de la chair.
Si sa gestuelle brûle toujours d'élans survoltés, saturés d'émotions et ivres de désirs, elle se colore aussi d'humour et adoucit son esthétique écorchée.
Ce solo retrace peut-être l'échappée belle de cette femme à fleur de peau qui apprend à dire « je ».
Elle commence d'ailleurs par dessiner à la craie une serrure sur le mur noir qui ferme l'horizon. Puis enflamme une fleur de papier, brandie comme le flambeau consumé du passé. Cérémonial soudain brisé par le hurlement d'un train qui se mêle à la mélodie d'une bande-son follement dramatique.
Emportée dans la tourmente, elle tourbillonne, se cogne, roule, appelle et s'abandonne, éperdue. Comme une héroïne de mélodrame hollywoodien s'évaderait de sa fiction, elle se métamorphose, tour à tour star de music-hall, fragile poupée mécanique, clown magicien ou espiègle ingénue batifolant sous une nuée de pétales roses. Tantôt déchirée, fantasque ou romanesque, Joëlle Bouvier s'avance vers elle-même, en équilibre, sur la pointe des pieds...
Gw. D-G.
In plaquette saison 2006/2007, Théâtre de la Ville, Paris
Chorégraphie et interprétation : Joëlle Bouvier
Collaboration artistique : Panagiota Kallimani
Dramaturgie : Nadia Xerri-L
Lumières : Laurent Matignon
Costumes : Madeline Fontaine
Réalisation : Carmen Mateos
Bande son : Pardillo/Urbina
Scénographie : Claire Stenberg
Réalisation : Ateliers Devineau
La Cie Joëlle Bouvier est aidée par le ministère de la culture et de la communication / direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, au titre de l'aide à la compagnie chorégraphique conventionnée. Elle est en résidence de création à la Scène Nationale Les Gémeaux, Sceaux. Licence d'entrepreneur de spectacles 758942/2.