Odisseia

 

En août 2018, Joëlle Bouvier se rend durant 2 mois au Brésil, pour créer ODISSEIA avec 14 danseurs de la Sao Paulo Dance Company. Ce spectacle est co-produit par le théâtre National de Chaillot, qui a accueillit la pièce à Paris, en avril 2019. 

Réflexion sur le thème de la migration, Odisseia est conçue comme une épopée, un voyage qui fait écho au mythe homérien. 

"Lorsque j’ai découvert les danseurs de la São Paulo Companhia de Dança, j’ai été éblouie par leur virtuosité, leur fougue, ainsi que par la précision et la grâce de leur danse. C’est donc avec une très grande joie que j’ai accepté l’invitation d’Inés Bogéa, leur directrice, a venir créer un spectacle pour cette admirable compagnie. Inés m’a proposé de travailler sur la musique des Bachianas Brasileiras de Villa Lobos. Je me suis plongée dans l’écoute des 9 suites, pour en sélectionner divers extraits, afin de concevoir un spectacle de 40 minutes. Cette musique, inspirée par l’œuvre de Jean Sébastien Bach, m’a tout de suite donné envie de réécouter la Passion selon St Matthieu. Aujourd’hui, j'ai conçu un spectacle où se mêlent quelques fragments de la sublime musique de Bach, aux airs plein de poésie et de sensibilités de Villa Lobos. Portés, par ces musiques sans frontières de temps ou d’espace, nous avons cherché à parler des passions qui bouleversent le monde aujourd'hui.

Ma danse n’est pas abstraite, j’aime qu’elle parle des hommes, de leurs peines et de leurs espoirs. Mon travail repose à la fois sur les mouvements, les gestes et la chorégraphie, mais aussi sur les images, les actions et la mise en scène. Nous avons cherché l'inspiration autour du thème du voyage et de l’exil. Une histoire d’Odyssée moderne, où le vent emporte les être loin de chez eux, vers un ailleurs inconnu. J'ai construit pour eux, un spectacle sur mesure où le goût de la liberté, l’ivresse de l’amour, le poids de la solitude, le voyage vers l’inconnu, la joie de vivre ont été quelques uns des fils que nous avons tisser pour construire la trame de cette aventure. Un spectacle où je l'espère,   se mêlent à la fois, gravité, humour et poésie, à l’image de l’existence."

Joëlle Bouvier 

 

5 nov. 2018 - Ajouté par Memoria_SPCD

GOVERNO DO ESTADO DE SÃO PAULO SECRETARIA DA CULTURA present SÃO PAULO ... 

 

14 sept. 2018 - Ajouté par Memoria_SPCD  

 

 

 
 

La Cie Joëlle Bouvier est aidée par le ministère de la culture et de la communication / direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, au titre de l'aide à la compagnie chorégraphique conventionnée. Elle est en résidence de création à la Scène Nationale Les Gémeaux, Sceaux. Licence d'entrepreneur de spectacles 758942/2.